Speaker Profile
Aïcha Bastien-N’Diaye
Aïcha Bastien-N’Diaye, artiste multidisciplinaire de la nation Huronne-Wendat et d’origine Djola de Guinée, grandit à Wendake. Son parcours artistique débute avec la danse traditionnelle de Guinée, qu’elle découvre tout en étant immergée dans ses cultures ancestrales. Ce mélange instinctif entre ses racines et son amour pour la physicalité et l’expressivité de la danse la conduit naturellement vers la formation professionnelle à l’École de danse de Québec.
À travers sa pratique, Aïcha utilise sa voix pour inspirer ses communautés, tant sur les réseaux sociaux que sur scène. Elle considère la danse comme un médium puissant de transmission, capable de susciter des changements et d’innovations, grâce à sa polyvalence et son pouvoir de transformation.
Ses oeuvres ont été présentées dans divers lieux reconnus, tels que l’OEil de Poisson, le Centre des artistes Ahkwayaonhkeh et le Musée Huron-Wendat. Parmi ses réalisations marquantes, on note que son oeuvre « Dance Your Anxiety Away » dans un installation de Slow Factory au MoMA PS1 à New York. Aïcha a également joué au théâtre dans la pièce Marguerite, Le Feu d’Émilie Monnet.
Elle a récemment fait des apparitions à l’écran, notamment dans les courts-métrages Pidikwe (2025) de Caroline Monnet et La Timidité des Cimes (2024) de Loup-William Théberge et Harold Rhéaume.
Aussi, elle a ouvert pour la designer Caroline Monnet lors du défilé Indigenous Futurism au Getty Museum à Los Angeles, et co-anime la saison 2 et 3 de la web-série Décoloniser l’Histoire, produite par Picbois Productions et diffusée par Télé-Québec.
Impliquée activement dans la Pow Wow Trail au Québec, Aïcha a remporté la compétition Iron Dance au Pow Wow de Wemotaci, où elle a battu un record pré-établi en dansant pendant 47 minutes consécutives (17 chansons) dans la discipline Fancy Shawl. Cet exploit lui a valu le surnom de Iron Legs. Co-fondatrice et directrice artistique de Studio Le Feu, elle mène actuellement plusieurs projets de création visuelle et signe la co-mise en scène ainsi que la chorégraphie du spectacle YAHWATSIRA’pour le Carrefour International de Théâtre.
Aïcha complète actuellement le programme Gardiennes et Gardiens du Territoire de l’Université Laval, une formation qui lie les pratiques traditionnelles et contemporaines de la gestion des territoires autochtones. Elle adhère au mouvement LAND BACK, considérant l’occupation du territoire et sa pratique de ses droits ancestraux comme des priorités essentielles dans sa vie et sa pratique.
Aïcha aime rappeler que : « Une bio d’artiste, c’est ben cute, mais c’est son art qui parle vraiment. »
